Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il était une fois, un loup. Il errait dans la forêt, son sac en bandoulière, il semblait à la recherche de quelque chose...
Quand il croisa le petit chaperon, il lui proposa de le c... il n'eut pas le temps de finir sa phrase, le petit chaperon était parti en courant ! La même mésaventure se renouvela avec les sept chevreaux, la chèvre, les trois petits cochons...
Mais que voulait le loup ? Les croquer, les liquider, les ronger, les ratatiner, les rôtir, les dévorer ?
Rien de tout cela ! Il aurait seulement aimé leur conter, leur lire, leur raconter, leur dévoiler...
Une histoire !
Les enfants ont eu vite fait de repérer le loup de Fabien Öckto Lambert, qu’ils connaissent bien depuis quelques albums et c’est vrai que ce personnage leur plaît toujours autant. Une belle histoire qui nous est conté avec talent et finesse de langage. Attention tous aux abris, le loup est de sortie oui mais on ne lui laisse jamais finir sa phrase. Il est tellement effrayant que même le petit chaperon rouge le fuit en hurlant. Que ce soit les sept petits chevreaux, le jeune lapinou, le héron au long coup et bien d’autres encore tous fuient. Les enfants ont adoré le mélange des contes, retrouver dans un même livre tous les personnages ayant eu rapport avec le loup, comme Pierre (et le loup), les trois petits cochons ou le renard et la belette. Des grands classiques qui montrent l’étendue de la culture de nos petits, moi-même je ne suis pas revenue de tant d’imagination. Le meilleur est pour la fin, la chute de l’histoire est excellente et nous à fait faire des allers et retours sur les pages concernées avec surprise. Bravo pour cet album qui ne laisse pas les enfants indifférents ni leurs parents. Les illustrations sont toujours aussi belles, des doubles pages montrant la poursuite, lorsque le loup tente d’attraper ses proies ou bien ? Le choix des couleurs a du pep avec du rose et du turquoise en décors. La couverture au touché pêche voit l’impression du loup et du titre rehaussé d’un brillant, c’est superbe. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/12/11/37857095.html
Script :dans la forêt, une besace en bandoulière, un loup erre. Quelle menace cache ce vorace dans sa besace ? Tremblez, grands et petits, le loup est de sortie.
Merci aux éditions Ricochet pour cet envoi.
J'ai adoré me plonger dans ce conte où j'ai retrouvé avec plaisir tous les héros de mon enfance qui fuient devant le Grand Méchant Loup :les 3 petits cochons, le chaperon rouge, les 7 chevreaux....
Mais ne se trompent ils pas tous sur les apparences ??
Ce livre traite agréablement des préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes au travers de cette magnifique petite histoire.
J'ai adoré les dessins qui sont magnifiques. Bravo à Lenia Major et Fabien Ockto Lambert pour leur travail sous le charme duquel je suis tombée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !