"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un récit d'enfance et de jeunesse, d'avant la naissance jusqu'aux 20 ans, qui aurait pu s'intituler « Les malheurs de Sophie », tant la petite fille - l'auteur - qui suit ses parents au gré de leurs mutations de professeurs de lettres, subit de multiples opérations et séjours en centres climatiques, d'où une scolarité en pointillés. D'Algérie en Suisse, puis de Grenoble à Paris, ce récit qui tient du conte, est un hymne à la vie, à la gaité.
L'enfant, puis la jeune fille, traverse les événements (elle a 12 ans lors de la déclaration de la 2e guerre mondiale) avec colère, tristesse, de multiples amitiés, joies et déceptions, comme toute enfance, mais sans dolorisme, ni amertume ni rancoeur. La vie est une perpétuelle aventure.
La vivacité, la curiosité, l'imagination romanesque et l'extraordinaire énergie de cette enfantjeune fille tient beaucoup plus du personnage de Guido joué par Roberto Benigni dans la « La vie est belle ». D'ailleurs Jacqueline Paulhan, belle-fille du philosophe Jean Pauhlan, termine cet hymne à la vie sur ces mots.
Une écriture d'une grande simplicité, à l'image de cette enfant qui décide, malgré les « C'est pas juste », « La pauvrette ! », « Tout irait bien si. » que « C'est l'aventure », « Encore des fêtes » et « Je marche ».
Une vie en marche, qui a fait d'une petite fille pas si fragile qu'il n'y paraît, une femme debout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !