Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avec pour bagage ses lectures et sa curiosité, Christine Jordis remonte la carte de l'Angleterre et le cours du temps. Elle part à la découverte de l'île, qui, pour être connue, n'en demeure pas moins étrange aux yeux de ceux du continent tant dans ses goûts, ses penchants que dans ses interdits. Du Sud pastoral au Nord industrialisé, la voyageuse est frappée par le contraste si profondément inscrit dans le paysage qu'il constitue à ses yeux le fondement de cette insaisissable "anglicité". Au rythme de sa rêverie, des prairies du Sussex aux collines du Yorkshire, de cottages en châteaux, elle capte l'esprit qui se dégage des lieux et que fixe une couleur : le vert. Une nature idyllique trompeuse lorsqu'elle est confrontée aux villes du Nord, Sheffield, Bradford, Birmingham, où la révolution industrielle a laissé ses cicatrices. Car il y a le Sud et le Nord, deux Angleterre, comme il y a deux nations formées par les riches et les pauvres, à laquelle est venue s'ajouter une troisième : celle des exclus où figurent en bonne place les immigrés de fraîche date. Et bien sûr, en érudite elle évoque les sites anciens, les rites mystérieux de l'Angleterre - Glastonbury et Stonehenge, hauts lieux des mythes celtiques -, s'attarde à Londres auprès de ses "tribus" changeantes, ses marginaux; elle croise, semble -t-il, dans leur cadre propre, Emily Brontë, Wordsworth, Coleridge, Jane Austen, Thomas Hardy, Blake ou Edmund Burke...
Des compagnons de toujours.
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