"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maupassant Une partie de campagne Les ouvrages de Maupassant ont tenté maints cinéastes. Ils y ont trouvé l'occasion d'illustrer des tranches de vie ou de raconter des destins pittoresques ou pathétiques, susceptibles, par leur valeur humaine, d'intéresser un vaste public.
Une partie de campagne est une oeuvre particulièrement intéressante à cet égard : cette nouvelle, d'une sobriété toute classique, figure parmi les meilleures de l'écrivain. Et il se trouve qu'elle a été adaptée par l'un de nos plus grands cinéastes, Jean Renoir. Cette heureuse rencontre a donné naissance à un film remarquable. La présente édition propose une mise en parallèle des deux oeuvres qui permet de mieux comprendre la spécificité de ces arts majeurs que sont la littérature et le cinéma. En outre, elle éclaire le lecteur sur les problèmes complexes de l'adaptation filmique des oeuvres écrites.
Le scénario du film est ici présenté avec le découpage en plans.
Présentation et notes de Henry Gidel.
Une fois n'est pas coutume, un Maupassant ennuyeux à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !