Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le projet de création d'une zone monétaire unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a résolument pris corps depuis l'année 2000, avec la décision des chefs d'Etat et de gouvernement d'atteindre cet objectif en deux étapes rapprochées.
A côté de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), formée par les huit membres de la zone franc (Bénin, Burkina, Côte d'ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), la première de ces étapes verra, à l'échéance du 1er juillet 2005, la réalisation d'une deuxième zone monétaire regroupant les sept pays ayant une monnaie nationale (Cap-vert, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria et Sierra Leone).
De fait, l'existence de réelles complémentarités et la pertinence du principe d'assurance de Mundell pour ces économies ouvertes, faiblement industrialisées et peu diversifiées, font de l'Afrique de l'Ouest une zone monétaire potentiellement optimale, dont l'UMOA pourrait être le noyau.
Outre qu'elle mettra fin à la balkanisation monétaire de la région, la concrétisation d'un espace monétaire unique CEDEAO permettra d'accélérer le processus d'intégration de cette partie du continent.
Grâce à la conviction partagée d'une communauté de destin, elle contribuera puissamment à réduire les risques de conflits et les disparités entre les pays membres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"