Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le céleste est une boule de nuit bleue cerclée de cuivre, peuplée de créatures mythologiques. Le terrestre est une sphère bigarrée de mots, blasonnée d'histoires. Les deux globes géants qu'on voit à présent dans le hall ouest de la BNF, oeuvre du moine vénitien Coronelli, furent offerts au roi Louis XIV par le cardinal d'Estrées, et installés en 1704 au château de Marly. Cette " Invitation au voyage " raconte leur histoire, tenue secrète jusqu'à ce jour. On y découvre un Roi-Soleil rêvant de devenir roi du Monomotapa ou d'aller à la chasse à la baleine, une Maintenon quelque peu baroque, conteuse à l'imagination débridée, pythonisse littéraire, enfin des personnages assez différents de ceux dont la tradition nous a légué les images guindées. Il est vrai que ce récit, qui puise d'ailleurs aux meilleures sources, ne dédaigne ni la fantaisie, ni même la facétie... Cette fiction érudite est illustrée par de splendides dessins d'Erik Desmazières, libre méditation artistique inspirée de l'observation des globes de Coronelli présentés dès octobre 2006 sur le site Tolbiac de la Bibliothèque nationale de France.
Et moi qui suis souvent passée devant en les regardant sans les regarder…. Olivier Rolin vient de me rappeler à l’ordre avec cette ironique et cultivée fiction commandée par l’ex-Directeur de la BNF.
Les globes !
Œuvre du moine italien Coronelli offerts à Louis XIV par le cardinal d’Estrées.
Deux trucs encombrants et lourds (2T3 chaque et 23 tonnes avec leurs socles). Allez hop ! A Marly. Mais crotte trop de place ! Louis XIV s’en débarrasse et hop ! à l’Orangerie du château de Versailles et heureusement ! Ils échapperont ainsi à la révolution.
On les retrouve plein de poussière. Où les mettre ces deux gros trucs ?
On les expose au Centre Pompidou mais on n’en veut pas là-bas.
A la BNF Mitterrand donc ! Et c’est là où on peut les voir nettoyés et restaurés derrière un gros rideau de velours grenat… Ne les ratez pas si vous passez par là car ils sont bien curieux et plein d’enseignement !
Olivier Rolin avec sa plume trempée d’érudition et d’humour caustique, rédige un texte où il imagine Louis XIV face au monde… Que dis-je!!! Face à l'Univers.
Illustré par l’académicien graveur Erik Desmazières mondialement connu, voilà un petit livre objet instructif et délicieux qui fait la beauté d’une bibliothèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"