Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une introduction au pyreneisme et a la geographie pyreneenne pour la premiere edition du guide de vo

Couverture du livre « Une introduction au pyreneisme et a la geographie pyreneenne pour la premiere edition du guide de vo » de Elisee Reclus aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9782382743058
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Guides Joanne prennent la suite de la collection de guides de voyage publiée par Louis Hachette, dans le cadre de la Bibliothèque des chemins de fer, créée en 1854. Adolphe Joanne, père de Paul Joanne, avait assuré la direction de cette collection qui prend son nom vers 1860. Il avait ainsi... Voir plus

Les Guides Joanne prennent la suite de la collection de guides de voyage publiée par Louis Hachette, dans le cadre de la Bibliothèque des chemins de fer, créée en 1854. Adolphe Joanne, père de Paul Joanne, avait assuré la direction de cette collection qui prend son nom vers 1860. Il avait ainsi créé la référence du guide de voyage en langue française, concurrencé mais non égalé par son rival, Karl Baedeker. En 1919, les Guides Joanne prennent le nom de Guides bleus. Les Guides Joanne comprennent plusieurs séries, distinguées par leur format et leur couverture, qui couvrent la France, les pays d'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.

On peut souligner la remarquable adaptation aux nouveaux usages des touristes, aux changements et aux manières de voyager. Certaines destinations sont mises en valeur car étroitement liées à d'autres projets comme la construction de lignes de chemin de fer ou le développement des stations thermales; ce qui est le cas dans de nombreuses localités des Pyrénées.

Élisée Reclus, né le 15 mars 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et mort à Thourout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe et militant anarchiste français. Citoyen du monde avant l'heure, précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire et de l'écologie, il était également végétarien, naturiste, partisan de l'union libre, pyrénéiste et espérantiste.

Donner votre avis