"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour qui s'intéresse à la littérature populaire du XXe siècle, il est impensable désormais de ne pas se pencher sur l'oeuvre de Frédéric Dard, qu'il s'agisse de sa production signée San-Antonio ou des moins connus (car très distincts dans le fond et la forme) romans noirs signés de son nom. Ce volume, issu de deux colloques chambériens sur la transgression et sur la langue et l'écriture de F. Dard, montre toute la complexité du rapport à la littérature de cet auteur, renouvelant les codes du roman policier ou du roman noir en les transgressant tout en établissant sa propre pratique. Se trace le panorama d'une oeuvre aux multiples facettes dont on ne peut manquer de noter la cohérence, même si le style donne parfois l'illusion d'une grande diversité. De La Peuchère aux derniers romans, c'est bien la même voix, parfois allègre et plaisantine, parfois sombre et tragique qui décline les thèmes du rapport au mal, à la peur, à la mort, au sacré. Aux treize chapitres traitant de ces questions de fond et de forme s'ajoutent trois entretiens avec ses proches (Albert Benloulou, Françoise Dard) et une interview de Frédéric Dard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !