"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre nous transporte dans le New York des années quarante et témoigne de l'ambition littéraire d'Anaïs Nin qui souhaitait être reconnue comme une romancière à part entière.
Sabina est une jeune comédienne fragile et névrosée, qui mène une double vie amoureuse. Elle se veut libre, mais après chacune de ses aventures, elle revient vers son mari, reconnaissante et abandonnée. Lui seul peut apaiser les tensions qui la traversent, et elle se sent coupable de ne pas oser lui confesser ses trahisons.
Cette espionne dans la maison de l'amour ne serait-elle pas Anaïs Nin elle-même, séductrice, menteuse et libertine ? Le roman lui permet de parler plus librement du désir et du plaisir que dans le Journal qui fera sa célébrité. Sous les personnages de fiction, on reconnaît son mari, Hugo, Henry Miller qui fut son amant, et le détecteur de mensonge qui la surveille pourrait bien être Otto Rank, son psychanalyste. Car c'est toute l'ambiguïté de Sabrina qui revendique sa liberté et celle de toutes les femmes que d'être hantée par la culpabilité et l'angoisse.
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