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Depuis le milieu des années 1990, Hans Ulrich Obrist s'entretient régulièrement avec Ai Weiwei.
Artiste, poète, architecte, commissaire d'exposition, expert en antiquités chinoises, éditeur, urbaniste, collectionneur, bloggeur, Ai Weiwei ne cesse d'élargir le concept d'art.
Avec une oeuvre en déplacement et en renouvellement permanent, Ai Weiwei met la critique de la société, de l'histoire et de la politique chinoise au coeur de son travail.
En 2005, il crée un blog sur lequel il s'exprime en toute liberté et qui sera consulté chaque jour par des centaines de millier de personnes, jusqu'à son interdiction en 2009.
Depuis Ai Weiwei est menacé par les autorités chinoises jusqu'à son arrestation en avril 2011.
Au cours de leurs échanges, ils ont évoqué toutes ces dimensions de son travail et ce qui les relie entre elles.
Ce recueil est une introduction à la pensée et à l'oeuvre artistique extraordinairement complexes de Ai Weiwei.
Dans l'un de leurs entretiens, il décrit son approche de la manière suivante : « En fait, nous faisons partie de la réalité, et si nous n'en prenons pas conscience, nous sommes totalement irresponsables. Nous sommes une réalité productive. Nous sommes la réalité, mais faire partie de la réalité implique de produire une autre réalité ». Il s'agit d'un manifeste artistique et politique. Ai Weiwei nous rappelle combien l'action culturelle et politique est essentielle à notre époque.
Ai Weiwei s'exprime ici avec le ton très libre qui le caractérise. Il parle avec énergie et humour de son travail, de son pays, de ses parents, de son enfance. Il revient sur sa collaboration avec les architectes Herzog et de Meuron pour le stade olympique de Pékin, évoque ses projets. Au fil des mots apparaît un personnage habité par l'énergie de la création, un personnage toujours en mouvement que rien ne semble pouvoir arrêter. Un homme exemplaire qui oppose sa liberté à toute forme de bêtise et d'oppression.
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