Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Avec Une conquête morale Georges Hardy, le jeune inspecteur de l'enseignement de l'A.O.F., articula la mission civilisatrice de la France à l'aube du vingtième siècle à l'égard de l'éducation des indigènes en Afrique subsaharienne. Pour lui, l'éducation ne saurait se concevoir en dehors de la colonisation en général, étant une forme plus douce mais non moins rigoureuse de la conquête par les armes. Hardy était donc surtout un serviteur enthousiaste de la République, son but - à la fois généreux et équivoque - le rayonnement des valeurs républicaines parmi "les races que le hasard nous a confiées".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force