"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
UN ESSAI POUR UNE ÉDUCATION LIBÉRATRICE, DÉMOCRATIQUE ET INCLUSIVE.
Peut-on détacher l'histoire de l'école française d'un système systémique de discrimination et de contrôle social ? L'institution scolaire peut-elle vraiment être source d'émancipation pour tous ? Est-elle une voie de libération ou, au contraire, un outil de maintien de l'ordre social ?
L'autrice, enseignante, ancienne élève, mère d'une petite fille en début de scolarité, constate : l'école publique doit changer pour avoir un réel impact sur notre construction. Et pour cela, il est important de déconstruire le système installé depuis longtemps.
Cet essai s'ouvre sur des échanges avec des élèves, bouleversants pour notre autrice, qui soulèvent de nombreuses problématiques : l'universel, le neutre et le particulier... quand l'école assoit des discriminations systémiques : la question du genre, le sexisme, l'exclusion des familles, le discours de « laïcité » et de racisme, la conception des savoirs... Le corps reste à la porte : les élèves et le personnel sont vus comme des sujets neutres, désincarnés. Un contrôle des corps, une réduction de l'estime de soi, la souffrance des profs comme outil de contrôle social et perpétuation du système.
Ce témoignage est consacré aux oppressions de genre, de race et de classe au sein de l'Éducation nationale, à partir d'une expérience personnelle, d'échanges avec les élèves et d'entretiens, afin de questionner les dynamiques hiérarchisantes et discriminantes de l'institution.
Ce livre rend intelligent. Car il fait réfléchir le lecteur. Comme dit ma maman "vous vous coucherez moins bête ce soir".
C'est un essai argumenté écrit, avec ses tripes et son coeur, par une enseignante qui dresse un constat décapant d'un échec sociétal : notre école en France perpétue les inégalités sociales. Pire, ellle violente et contraint les enfants à vivre 5jours/7 et 7h/jour un formatage et donc une négation de leur identité. Les témoignages sont cruellement effrayants et dressent un tableau des discriminations systématiques au nom d'une idéologie, celle du contrôle normatif et des rapports de pouvoir incarnés par l'équipe éducative. Elle ne laisse qu'un choix binaires aux élèves et aux parents : se plier ou partir.
Yuna Visentin nous rappelle que Jules Ferry crée l'école avec la volonté de "clore l'ere des Révolutions" : "il y a pour les races supérieures un droit (...) elles ont le droit de civiliser les races inférieures "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !