"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gervais est un « limousinant ». En ce jour d'avril 1847, sur la place de Nouzerolles, aux confins de la Marche et du Berry, il se prépare pour cette grande transhumance annuelle qui le mènera vers la capitale, avec ses compagnons maçons. Un départ non sans inquiétude : il laisse derrière lui ses filles jumelles de 18 ans. Mais il n'est de meilleure solution que celle-ci pour survivre, quand les terres ingrates ne suffisent plus à nourrir toutes les bouches. À Paris, le temps est à la révolte. Dans les pas de Martin Nadaud, devenu son ami, le maçon va être emporté dans les journées révolutionnaires de l'hiver suivant, qui voient renaître la République. L'espoir, enfin, pour les plus faibles de connaître un monde meilleur ! Pourtant, le destin ne sera pas tendre pour Gervais et les siens.
À travers une fresque familiale saisissante, Jeanine Berducat évoque trente ans qui « changèrent le monde », de la deuxième République aux barricades de la Commune, jusqu'à l'instauration de l'école obligatoire.
Trente ans de combats et de souffrance pour qu'enfin, souffle un vent de liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !