A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. « Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. » Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.
Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir : « TU AS PROMIS ». Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l'appelle.
Niels Edward adolescent solitaire tombe fou amoureux de Stella Le Carré. Celle-ci battue par son beau-père ne veut plus vivre et propose à Niels un pacte suicidaire pour que leur amour reste éternel. Niels hésite, Stella lui affirme qu'elle reviendra d'entre les morts pour le punir lui et les siens s'il ne le fait pas. Ce 28 décembre 2003 seul le corps de Stella est retrouvé par sa mère fracassé sur le béton en bas de sa chambre. Niels a finalement renoncé. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu'il vit en couple avec Gabrielle avec qui il a eu un fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir "Tu as promis". Il semblerait que Stella a tenu sa promesse elle. Et elle est de retour pour se venger.
Le roman est composé de chapitres courts qui retracent les événements qui se sont déroulés en 2003 et 2018. Les allers-retours entre passé et présent sont bien équilibrés et permettent de divulguer au compte goutte des révélations importantes. Cela donne du rythme et de la tension à l'intrigue. Les phrases concises rendent le tout agréable et fluide.
Cette construction instaure une atmosphère dérangeante et angoissante. J'ai ressenti de l'oppression à la lecture. Je me sentais comme la témoin directe de ces événements racontés sous forme de témoignages. Cela donnait de la force au propos et le rendait véridique.
Les cent premières pages contextualisent les événements et les personnages. Puis, les rebondissements s'enchaînent et le roman ne laisse pas de temps morts. On va de révélations en révélations mais sans jamais réellement savoir comment ça va terminer.
Le personnage central de Niels a une envergure psychologique très réussie. Son sentiment de culpabilité est tellement fort que la paranoïa, la peur et la panique l'ont accompagné toute sa vie. La dégradation de son état fragile atteint son paroxysme à la date anniversaire du suicide de Stella alors que Niels est lui-même à un tournant de sa vie. Il va fêter ses 30 ans.
Tous les codes du genre littéraire fantastique sont réunis. On est dans le cœur même de sa définition à savoir "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit". Tout au long de la lecture on hésite, entre la croyance du retour du fantôme de Stella et l'explication rationnellle du trouble psychologique de Niels suite au traumatisme. Niels est convaincu que Stella le hante et sa femme Gabrielle psychologue y voit la manifestation d'un black-out de son mari qui ne se souvient plus de ce qu'il a réellement fait.
Les fantômes existent-ils ? Ou bien l'idée menaçante prononcée par Stella avant de se suicider s'est-elle si profondément ancrée dans la conscience de Niels par culpabilité qu'il imagine des phénomènes paranormaux.
L'auteur a su brillamment jouer avec notre esprit et nos peurs.
Un thriller efficace mêlant psychologie, spiritisme et enquête. Une lecture addictive que je conseille vivement.
Dans ce premier livre de Stéphane Galas, il y a du rythme, de l’action, un énorme suspense et des rebondissements à chaque page. Nous plongeons ici dans l’univers du paranormal et de l’ésotérisme. Une fois commencé, il est difficile de s’arrêter, on est pris au jeu et on veut savoir.
Chaque chapitre est une pièce du dossier Niel Edwards émanent du « Cercle Spirite Margaret Hamilton » concernant l’affaire Stella Le Carré. Là , l’ambiance est créée pour se croire dans les dossiers Warren…
Niels à quinze ans lorsque Stella Le Carré, la plus belle fille du lycée s’intéresse à lui, adolescent solitaire, renfermé, invisible. Il ne croit pas à sa chance et vit une histoire d’amour intense. Son comportement se modifie, il devient rebelle, insolent avec les profs et ses parents, il boit, se drogue, fait tout ce qui plait à Stella, et ce jusqu’à ce jour du 28 décembre 2003 où elle le presse de se suicider avec elle en sautant de leur fenêtre de chambre respective. Le sentant hésitant, elle le menace de revenir de l’au-delà pour se venger s’il fait marche arrière. Stella saute mais pas Niels… Quinze en plus tard, jour pour jour, Niels , devenu médecin se recueille sur le souvenir de Stella comme chaque année quand des signes hostiles se multiplient lui laissant croire que Stella a tenu parole et est revenue pour se venger et lui faire tenir sa promesse. Il sent sa famille menacée et ne peut s’en ouvrir à personne sous peine de passer pour fou.
L’écriture est vive et puissante, l’ambiance est oppressante et inquiétante, le style est efficace, ce qui en fait un thriller addictif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste