Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un séjour en France ; chronique d'une immersion

Couverture du livre « Un séjour en France ; chronique d'une immersion » de Lepetit Berangere aux éditions Plein Jour
  • Date de parution :
  • Editeur : Plein Jour
  • EAN : 9782370670106
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

J'ai plongé sans me poser de questions, je me disais que je verrais bien en route. Pour l'instant, le choc est rude. Je suis venue pour être quelqu'un d'autre, l'espace d'un mois. Sortir de mon quotidien de journaliste à Paris. Quatre semaines off, c'est ce que m'a octroyé, sans trop de peine,... Voir plus

J'ai plongé sans me poser de questions, je me disais que je verrais bien en route. Pour l'instant, le choc est rude. Je suis venue pour être quelqu'un d'autre, l'espace d'un mois. Sortir de mon quotidien de journaliste à Paris. Quatre semaines off, c'est ce que m'a octroyé, sans trop de peine, mon employeur. Un mois, c'est très court mais aussi infiniment précieux pour découvrir ce pays que j'avais l'impression de connaître. Et qui devenait soudain un peu étranger.
C'est mon premier jour à l'usine.

Qu'avons-nous encore en commun ? Sommes-nous condamnés à vivre enfermés chacun dans sa case, derrière ses frontières sociales, régionales, culturelles ? Alors que Paris était secoué par les attentats, en ce mois de janvier 2015 où la France se posait cruellement la question de son unité, Bérangère Lepetit se faisait engager comme ouvrière dans un abattoir breton. Un séjour en France, récit de cette expérience radicale, est un roman d'aventures au coeur du réel, un voyage dans l'étrange ailleurs qu'est notre pays, tel que nous ne savons plus le voir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Berrangère Lepetit, journaliste au Parisien se fait engager comme ouvrière dans un abattoir breton à Chateaulin. Le rituel de la pointeuse, le déshabillage, la blouse, et la charlotte. boulots où le corps travaille, et l'esprit est ailleurs. Un corps endolori qui n'a qu'une envie : juste...
    Voir plus

    Berrangère Lepetit, journaliste au Parisien se fait engager comme ouvrière dans un abattoir breton à Chateaulin. Le rituel de la pointeuse, le déshabillage, la blouse, et la charlotte. boulots où le corps travaille, et l'esprit est ailleurs. Un corps endolori qui n'a qu'une envie : juste s'arrêter.
    Le sujet du travail à la chaîne est très bien décrit, un bel hommage à ces travailleurs d'usines.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.