Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un secret un peu trop bien gardé

Couverture du livre « Un secret un peu trop bien gardé » de Jean-Loup Le Forestier aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841867684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"« Je découvre cette jolie photo de ma mère dans un vieil album récupéré par hasard. Je suis ravi : Anne-Marie, vraiment très élégante, fine et distinguée, devait être fière du portrait que mon père, son mari, avait réussi, quand il était diplomate à Munich. Mais un détail me chatouille :... Voir plus

"« Je découvre cette jolie photo de ma mère dans un vieil album récupéré par hasard. Je suis ravi : Anne-Marie, vraiment très élégante, fine et distinguée, devait être fière du portrait que mon père, son mari, avait réussi, quand il était diplomate à Munich. Mais un détail me chatouille : pourquoi ne l'ai-je jamais vue à la maison ? Je cherche ; je vérifie ; je m'agite ; je m'énerve ; on me dit que les dates sont évidemment fausses. Parce que d'après les éléments réunis, pas d'erreur : cette photo a été faite un mois avant ma naissance. Mais pas d'erreur non plus : il s'agit bien de maman, et elle n'est visiblement pas sur le point d'avoir un bébé.
J'ai 53 ans quand je fais cette découverte. Je tombe des nues. Chute brutale, qui fait mal. »   Jean-Loup Leforestier nous livre le récit de ses recherches pendant les 25 ans qui ont suivi cette découverte. Le travail est difficile : ses parents sont morts, personne dans la famille n'a la mémoire claire, l'administration est rétive à fournir les faits précis, il faut faire intervenir de hautes personnalités pour avancer à pas lents, tout le monde traîne à dire l'évidence : il a été adopté. Les choses sont compliquées par le poste que son père occupe en septembre 1939 : vice-consul de France à Varsovie. Toute la famille fuit devant l'avancée allemande : les passeports diplomatiques n'arrêtent que très médiocrement les chars. On abandonne tout sur place, y compris tous les papiers. Dont l'agenda où se trouve l'adresse de sa marraine, une mystérieuse aristocrate.
  Des archives de la Bibliothèque nationale aux secrets d'alcôve de l'Hôpital américain, Jean-Loup Leforestier remonte le temps et nous entraîne dans les arcanes des familles aristocratiques pour percer le mystère qui entoure sa naissance. Pourquoi un troisième nom accompagne le certificat de baptême ceux du parrain et de la marraine ? Pourquoi tant de cachotteries pour un simple adoption ? Les techniques ADN révéleront-elles la vérité, ou au contraire la masqueront-elles plus profondément encore ?
 "

Donner votre avis