"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arrêté à Liverpool alors qu'il s'apprêtait à placer une bombe dans les chantiers navals, Brendan Behan se vit condamné à trois ans de détention dans une maison de redressement. Celui qui allait devenir un des écrivains les plus originaux de sa génération appartenait en effet à l'Irish Republican Army, organisation clandestine irlandaise appuyant les revendications de l'Eire, sur les six comtés de l'Ulster, par des opérations terroristes. Un peuple partisan est le récit de l'expérience que fait un jeune garçon plein de vitalité de l'univers concentrationnaire. Les amitiés, l'atroce monotonie des jours, les démêlés avec des gardiens et de jeunes délinquants de son âge (la loi anglaise ne prévoit pas en effet de régime spécial pour les détenus politiques), voilà ce que raconte le prisonnier. Mais, plus encore qu'un document d'un réalisme saisissant sur le régime pénitentiaire britannique, l'auteur de Deux otages, dont on n'a pas oublié les représentations à Paris au Théâtre des Nations, par son style très personnel, pur de toute recherche, mais d'une verdeur et d'une franchise savoureuses, réussit le tour de force de brosser, derrière un autoportrait sans complaisance, le tableau psychologique de tout un peuple frondeur. Bavard, passionné de liberté, il a la tête farcie de poésie et d'exploits héroïques.
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