Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage offre, pour la première fois, une étude des verrières franciliennes des xixe et xxe siècles, tant religieuses que civiles.
Embrassant toute la petite couronne parisienne, il met en lumière le rôle déterminant de l'ile-de-france en matière de technique du vitrail : en 1830, d'une part, les manufactures de sèvres et de choisy-le-roi travaillent à la redécouverte d'un art négligé depuis deux siècles ; en 1889, d'autre part, sont fabriqués à clichy. pour la première fois en france, les verres " américains ". simultanément, l'expansion urbaine et l'évangélisation de la population mettent en place un important marché, à la clientèle privée et publique.
Les champs analysés - iconographiques, techniques et stylistiques - s'appuient sur un corpus, en majeure partie inédit, de plus de 3 000 verrières, qui permet non seulement de découvrir l'un des domaines majeurs de l'apparat religieux, mais aussi de renouveler certaines idées sur la vie des ateliers des maîtres verriers, enfin, de révéler les lignes de force d'une identité régionale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"