Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elle restait la seule terre jamais foulée par l'homme au XXe siècle : l'Antarctique. Jusqu'au jour où un Norvégien et un Anglais décident de se lancer à la conquête du pôle Sud. Roald Amundsen est extrêmement familier des conditions climatiques et géographiques des pôles. Officier de marine, Robert Scott a déjà à son actif une expédition dans l'Antarctique. Le premier part à la fin de 1911, le second au début de 1912.Deux aventuriers et leur équipe prêts à affronter plus de 3400 kilomètres d'une terre hostile et glacée. Deux destins aux antipodes l'un de l'autre, dont s'empare Catherine Hermary-Vieille dans ce roman puissant et évocateur pour raconter les espoirs et la lutte, aux limites de la résistance humaine, d'êtres qui ont voulu défier la nature et les éléments. Une vertigineuse épopée dans la lignée des grands récits d'aventure.
Enfin une chronique où je vais pouvoir spoiler, les faits étant depuis longtemps connus. Le nouveau roman de Catherine Hermary-Vieille retrace la compétition entre Roald Amundsen et Robert Falcon Scott pour atteindre le pôle Sud . L'autrice a choisi de diviser son roman en deux parties l'une se rapportant à l'équipe d'Admunsen et l'autre à celle de Scott.
Amundsen garda secrète son intention de viser le pôle Sud jusqu'à ce qu'il soit prêt à partir. Dès 1910, il se rendit en Antarctique à bord du navire Fram. Avec son équipe ils établirent leur camp de base, Framheim. Il révèle une grande connaissance des méthodes Inuits, chiens de traîneau, construction d'Igloo et maîtrise des skis. Son but atteindre le pôle Sud, ce qu'il fera le 14 décembre 1911 sans perte humaine.
Scott, officier de la Royal Navy britannique dirige l'expédition Terra Nova et combine chiens, chevaux et hommes pour tirer les traîneaux. Malheureusement, les choix logistiques de Scott, combinés à des conditions météorologiques extrêmes, ont contribué à la tragédie de l'expédition.
Un roman express de 144 pages seulement pour une épopée qui fut une des expéditions polaires les plus célèbres de l'ère héroïque de l'exploration antarctique au début du XXe siècle. Cela reste concis et on ne peut que regretter de ne pas être entrée plus en profondeur de ce qui allait devenir une véritable tragédie. Pourtant l'autrice arrive à recréer, l'époque début de siècle et l'atmosphère tendue de cette course contre la montre. Et ce n'est pas sans émotions que nous découvrons les conditions de vie extrêmes des hommes et de leurs chiens dans ce milieu hostile qu'est l’Antarctique. Le tragique retour de l'expédition de Scott, dévasté de constater que l'expédition d'Amundsen les avait précédés, se solda par la mort de tous les membres de l'équipe et de Scott lui-même. Une compétition qui révèle des choix logistiques, des approches stratégiques différentes et des mauvaises conditions météorologiques entre deux équipes provoquant pour l'une le succès pour l'autre l'échec, un véritable cas d'école à re-découvrir sous la plume affûtée de Catherine Hermary-Vieille. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/14/40107468.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"