Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Enfin une chronique où je vais pouvoir spoiler, les faits étant depuis longtemps connus. Le nouveau roman de Catherine Hermary-Vieille retrace la compétition entre Roald Amundsen et Robert Falcon Scott pour atteindre le pôle Sud . L'autrice a choisi de diviser son roman en deux parties l'une se rapportant à l'équipe d'Admunsen et l'autre à celle de Scott.
Amundsen garda secrète son intention de viser le pôle Sud jusqu'à ce qu'il soit prêt à partir. Dès 1910, il se rendit en Antarctique à bord du navire Fram. Avec son équipe ils établirent leur camp de base, Framheim. Il révèle une grande connaissance des méthodes Inuits, chiens de traîneau, construction d'Igloo et maîtrise des skis. Son but atteindre le pôle Sud, ce qu'il fera le 14 décembre 1911 sans perte humaine.
Scott, officier de la Royal Navy britannique dirige l'expédition Terra Nova et combine chiens, chevaux et hommes pour tirer les traîneaux. Malheureusement, les choix logistiques de Scott, combinés à des conditions météorologiques extrêmes, ont contribué à la tragédie de l'expédition.
Un roman express de 144 pages seulement pour une épopée qui fut une des expéditions polaires les plus célèbres de l'ère héroïque de l'exploration antarctique au début du XXe siècle. Cela reste concis et on ne peut que regretter de ne pas être entrée plus en profondeur de ce qui allait devenir une véritable tragédie. Pourtant l'autrice arrive à recréer, l'époque début de siècle et l'atmosphère tendue de cette course contre la montre. Et ce n'est pas sans émotions que nous découvrons les conditions de vie extrêmes des hommes et de leurs chiens dans ce milieu hostile qu'est l’Antarctique. Le tragique retour de l'expédition de Scott, dévasté de constater que l'expédition d'Amundsen les avait précédés, se solda par la mort de tous les membres de l'équipe et de Scott lui-même. Une compétition qui révèle des choix logistiques, des approches stratégiques différentes et des mauvaises conditions météorologiques entre deux équipes provoquant pour l'une le succès pour l'autre l'échec, un véritable cas d'école à re-découvrir sous la plume affûtée de Catherine Hermary-Vieille. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/14/40107468.html
Deuxième partie du 15ème siècle en Angleterre, au milieu des rois et de leur cour. Des hommes avides de pouvoir qui ne reculent devant rien. Des morts atroces et souvent inutiles. Beaucoup de combats. Des alliances, des trahisons. On passe d'un roi à l'autre, d'un cousin à l'autre, deux familles en particulier se disputent : les Lancastre et les York. Ils ont tous de grandes ambitions pour leur pays et leur peuple mais ne trouvent d'autres moyens que de faire la guerre pour régner, et ce évidemment au détriment des hommes. On perçoit aussi le pouvoir des femmes qui ne valent pas mieux que leurs maris. Elle utilisent seulement d'autres armes...
Je me suis nullement passionnée pour ce roman : difficile de s'y retrouver entre tous les personnages aussi écoeurants les uns que les autres. Une période de l'histoire que je n'aimerai pas avoir vécue. Les combats m'ennuient profondément.
Catherine Hermary-Vieille nous transporte en Angleterre au XVème siècle, à l'époque où les Lancastre et les York se disputent la couronne de ce royaume. Et il ne faut pas oublier les Tudor et les Plantagênet qui se déclarent tout à fait légitimes à porter cette couronne.
Un véritable roman historique qui nous fait replonger dans la seconde moitié du XVème siècle. Aucune pitié n'existe entre ces familles et même entre les membres d'une même famille. Ces personnes étaient impitoyables entre elles et leur seul but était d'avoir la couronne du royaume d'Angleterre sur la tête. Elles essayaient de se trouver des alliés en la personne de d'autres têtes couronnées comme le roi de France...
Catherine Hermary-Vieille nous entraîne donc au sein même de cette guerre civile. Il m'a été un peu difficile au début de bien reconnaître chaque personnage. En effet, un certain nombre ont le même prénom. Ajoutez à cela les titres...mais grâce à l'écriture efficace de l’auteure, j'ai pu m'y retrouver et me plonger dans cette quête à la couronne.
Cette période de la royauté anglaise est une de mes préférée et c'est avec un réel plaisir que je me suis laissée happer par le récit de Catherine Hermary-Vieille. Un roman historique qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur cette guerre.
En 1453 Byzance, le dernier bastion catholique orthodoxe d’Orient conquis deux siècles auparavant par les croisés, tombe sous les coups des Ottomans. La chute de l’empire byzantin est aussi la fin du règne des orthodoxes dans cette partie du monde très convoitée car à cheval entre l’Orient et l’Occident. Celle qui deviendra Istanbul connaît alors de nombreux pillages et exactions. Femmes, enfants, vieillards ne sont pas épargnés par les conquérants musulmans, poursuivis et abattus jusque dans l’enceinte de la basilique Sainte Sophie.
C’est dans ce contexte que les survivants de la famille Dionous doivent fuir la cité. Les circonstances obligent les deux frères survivants à partir chacun de son côté, Nicolas et Constantin vont alors embarquer qui pour la Russie, qui pour l’autre rive de la méditerranée. À Byzance, cette lignée d’artistes écrit des icônes sacrées depuis la nuit des temps. Le deux frères sont désormais séparés, mais chacun de son côté va tenter de maintenir vaille que vaille cette tradition familiale.
C’est à travers une dizaine de générations successives que Catherine Hermary-Vieille leur fait parcourir de nombreux pays, dans un périple à travers l’orient, de Beyrouth à Moscou, du Caire à Londres, de Saint-Pétersbourg à Florence, Londres, Paris. Fuyant leur ville, les Dionous deviendront paysans, pêcheurs, commerçants, feront prospérer les plantations de coton égyptien, deviendront artistes de père en fille à Moscou. Mais toujours, chacun à sa manière tentera de percer le mystère de cette lignée qu’ils connaissent parfois si mal, mais qui subsiste par delà leurs propres existences.
Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/12/27/les-exiles-de-byzance-catherine-hermary-vieille/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"