Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Héritier de l'abbaye de Tibhirine, fondée en Algérie en 1938 et décimée en 19%, le prieuré Notre-Dame de l'Atlas est officiellement créé au Maroc en 1988, d'abord à Fès en bordure de la médina, puis à Midelt en 2000, à 1500 mètres d'altitude dans le Moyen Atlas.
Il constitue la seule communauté cistercienne du Maghreb et le seul monastère d'hommes dans toute l'Afrique du Nord. Cette présence insolite interpelle car de nombreux éléments, au-delà du drame vécu par la communauté à Tibhirine, ne semblent pas favoriser une vie monastique sereine : faible nombre, incertitude du lendemain, précarité, quasi-impossibilité de recrutement local. Beaucoup ne comprennent pas le maintien de ce prieuré.
Certains y sont même opposés. Cet essai analyse la pertinence d'une telle présence en interrogeant successivement différents aspects : l'histoire, le droit, l'Eglise locale, l'héritage spirituel - de Charles de Foucauld à Christian de Chergé en passant par louis Massignon et le père Peyriguère - le dialogue interreligieux. Né d'une expérience personnelle de vie partagée avec les moines sur place, l'ouvrage s'applique à décrire et à approfondir comment vivent les moines aujourd'hui, ce dont ils héritent, ce qu'ils apportent à l'ordre et à l'Église, le sens qu'ils donnent à leur présence.
Il examine aussi en quoi la situation dans laquelle ils se trouvent les freine ou les entraîne dans leur élan de consécration personnelle à Dieu. Le message de paix et d'espérance qui jaillit de la vie quotidienne de ces quelques trappistes parmi les musulmans offre un écho particulièrement fort et émouvant à celui offert par leurs frères de Tibhirine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"