Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Richard Descoings a effectué en 2009 le tour des lycées de France, rencontrant 7000 élèves, parents ou professeurs dans quatre-vingts établissements. Dans son livre, notamment né de ces rencontres, Richard Descoings s'attaque frontalement et concrètement aux grandes questions qui constituent autant de blocages de l'Education nationale : les niveaux, les filières, les objectifs, la carte scolaire, les emplois du temps, la formation des enseignants, l'enseignement privé.
Pour résorber ces paralysies, deux lignes de force se dessinent : d'abord redonner du sens aux apprentissages, à l'heure où tous les jeunes passent par un lycée - technologique, professionnel ou général -, mais où ils sont nombreux à se demander à quoi servent ces apprentissages scolaires ; ensuite essayer de dessiner un lycée plus juste, où les séries les plus prestigieuses ne seraient plus réservées à une élite sociale. À partir de ces deux grands principes, Richard Descoings formule des préconisations précises et pratiques : améliorer l'orientation, renforcer la voie technologique, rééquilibrer les bacs généraux ou encore développer une meilleure maîtrise des langues vivantes.
Celui qui a cassé les codes et chamboulé ce vivier d'élites qu'est Sciences Po s'atèle aujourd'hui à la questions des lycées sans se priver de formuler des propositions ambitieuses et iconoclastes, à son image.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"