A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sans doute faut-il s'émanciper parfois des exercices scolaires traditionnels pour reprendre goût à l'école et mieux y réussir. C'est le pari gagné par un des plus importants journaux scolaires de France, Le Mur, qui, depuis plus de trente ans, démontre que la pédagogie du projet et la mobilisation des élèves vont de pair avec l'exigence intellectuelle comme avec la réussite scolaire et professionnelle des élèves.
Jean-Pierre Marcadier, l'initiateur du Mur, revisite ici cette aventure. Il nous montre concrètement comment le journal est né et s'est développé, comment il a réussi à s'inscrire durablement dans le projet pédagogique de l'établissement et comment il a contribué à faire de l'école un lieu d'apprentissages multiples et cohérents à la fois, associant l'ensemble des disciplines et insufflant aux élèves le goût du travail bien fait, l'exigence de qualité dans tous les domaines, le sens de l'engagement dans un collectif solidaire.
Mais, au-delà d'une description passionnante, on trouvera dans ce livre la présentation d'une véritable "pédagogie du chef-d'oeuvre" susceptible de revivifier notre Ecole en faisant intérioriser par les élèves le sens de l'effort, la recherche de la précision, de la justesse et de la vérité, la volonté d'une réussite authentique, individuelle et collective, l'aspiration à l'exercice de la citoyenneté dans une Ecole de la République fidèle à ses valeurs et ouverte sur le monde.
Philippe Meirieu
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste