A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
« Un jardin de mensonges » de Susan Fletcher nous transporte au début du XXe siècle, la nature y est très présente ainsi que le mystère.
J’avoue avoir été surprise par la fin et séduite par le caractère indocile de Clara.
C’est un roman très plaisant à lire.
J'ai beaucoup aimé la plume de Susan Fletcher que je ne connaissais pas.
Grande fan de Daphné Du Maurier et de "Jane Eyre", de Charlotte Brontë, je me suis retrouvée dans mon élément avec ce livre. Je remercie d'ailleurs Gérard Collard qui a conseillé ce livre dans sa chronique sur Sud radio.
Ce roman a été qualifié de "gothique" et cela m'a fait un peu peur au début mais franchement, en allant voir la définition, ce roman n'a rien de gothique. Il ne suscite ni la peur, ni l'horreur mais un climat pesant, angoissant.
On a la plume fluide, l'atmosphère mélancolique et pesante, les personnages mystérieux et les secrets. Tout y est pour entrainer le lecteur au fil des pages.
Même si, par moments, le personnage principal, Clara, une jeune femme atteinte par la maladie des os, m'a un peu exaspérée par ses intrusions dans la vie des gens, j'ai aimé son côté rationnel, son désir d'indépendance et son évolution au fil des pages.
J'ai aimé l'histoire de Véronique, cette femme morte qui a vécu dans le manoir où séjourne Clara et qui est censée hanter les lieux.
Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité.
J’ai eu beaucoup de plaisir à déambuler avec Clara dans les serres de Kew Garden puis dans les jardins de Shadowbrook, rêvant sur ces superbes fleurs, sur leur parfum, sur les rêves qu’elles peuvent susciter.
J’ai eu de la peine pour Clara, la maladie des os de verre est particulièrement intolérable pour un enfant et j’ai été admirative de son envie de liberté et d’indépendance lors que l’histoire se déroule en 1914 mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, il manque quelque chose à son personnage pour en faire une vraie personne.
Les mystères entourant le domaine de Shadowbrook ont attisé ma curiosité mais j’ai rapidement déchanté au fil des répétitions et des longueurs sans événements qui auraient pu m’accrocher ! Et le dénouement est un peu ridicule par rapport à tout ce qui a été mis en place pour y arriver !
Quelques coupes auraient donné un peu de mouvement à ce roman mais tous les moments botaniques sont très intéressants et très bien écrits.
#Unjardindemensonges #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste