L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée - jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte.
Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l'homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.
Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines, dont le style irrésistible et piquant fait encore une fois des merveilles, ici.
Micah, la quarantaine, vit tranquillement à Baltimore. Sa vie est réglée au quotidien, chaque détail de sa vie est minuté, pas de surprise, jusqu'au jour où un adolescent frappe à sa porte pour lui annoncer qu'il est son père biologique.
Cet événement va le révéler à lui même.
Un personnage attachant, beaucoup d'humour, un roman délicieux.
Micah Mortimer découvre un jour à sa porte Brink, un adolescent qui prétend que Micah est son père biologique......C'est impossible. ! ....mais il ne peut décemment laisser sur le trottoir un adolescent qui a déserté le domicile familial ! Il l'invite à entrer...... Brink tente de s'incruster …...l'amie de Micah en prend ombrage ….. Et voilà que sa vie bien rangée de célibataire est bousculée !
Un court roman d'à peine 200 pages plein de saveur dont l'intérêt pour le lecteur n'est pas seulement de connaître l'issue de cette affaire, mais de se voir proposé par par Ann Tyler le portrait d'un quadragénaire célibataire jaloux de son indépendance et qui a organisé sa vie selon un emploi du temps dont il ne se démarque jamais .
Micah a créé une petite entreprise de dépannage informatique dont il est à la fois le patron et l'unique employé . Il est aussi le concierge de l'immeuble dont il occupe un petit appartement en sous-sol . Un homme bienveillant donc, au service des autres mais qui veille à ce que leurs problèmes n'empiètent pas trop sur sa tranquillité.
La situation embarrassante dans laquelle il se trouve plongé par l'arrivée de Brink nous vaut des scènes cocasses, tant avec l'adolescent qui n'a aucun souci de l'ordre ni du rangement qu'avec ses clients qui lui confient leurs ennuis alors qu'il est en train de les dépanner, que lors d'une réunion de famille chez l'une de ses sœurs où règne un joyeux et sympathique bazar .
Une comédie familiale, pleine d'humour, à la lecture agréable
Mich Mortimer, âgé d'une petite quarantaine, vit une existence tranquille dans la banlieue de Baltimore.
Attaché à sa routine, chaque journée comporte sa part d'activités ménagères (le lundi, les sols ; le mardi ... ).
Outre son activité de dépannage informatique, il assure les fonctions de gardien de son immeuble, servant d'intermédiaire entre les locataires et leur propriétaire parti vivre sa retraite sous le soleil de Floride.
Il respecte scrupuleusement les limitations de vitesse automobile n'oublie jamais son clignotant lorsqu'il envisage de changer de direction ... mais manque cruellement d'empathie !
Lorsque sa 'bonne amie', Cass, risque l'expulsion de son appartement, il n'a même pas l'idée de lui proposer de venir vivre avec lui, alors qu'ils s'entendent bien et auraient toutes les raisons possibles de vivre ensemble !
Mais quand Cass apprend qu'il a proposé sa chambre d'amis à Brink, un jeune garçon venu frappé à sa porte, ce sera la goutte d'eau en trop et elle le plaque.
Brink est en fait le petit ami de la première copine de Micah. Ce jeune s'est mis dans la tête que Micah est son père et il a fugué pour le rencontrer.
Cet événement déclenche une remise en question de sa vie pour Micah ...
Dans son style toujours si épuré et tendre pour ses personnages, Anne Tyler nous décrit la chronique douce-amère de cet homme qui s'est toujours laissé embarquer par le flot des situations qui ont rythmé sa vie, sans se battre, sans manifester de sentiments trop forts, ni joie, ni tristesse il a vécu tranquillement ces quarante années ...
Mais est-ce une vie ?
Un joli roman :)
Une auteur que je n'avais pas lue depuis longtemps et qui mérite que je me replonge dans ses romans ...
A suivre !
Baltimore. Micah est un quarantenaire à la routine bien huilée. Il travaille à son compte en tant que dépanneur informatique et semble filer le parfait amour avec Cass. Pourtant, tout ce quotidien va se retrouver chamboulé le jour où, sur le pas de sa porte, il va rencontrer Brink, un jeune homme qui lui assure être son fils. Comment Micah va-t-il réussir à gérer cette situation ?
C’est un très beau roman que propose Anne Tyler. À vrai dire, il faut lui reconnaître une grande simplicité et pourtant, je n’en demanderai pas davantage à ce roman. Ici, pas de rythme effréné, pas de complication dans l’intrigue.
Anne Tyler va simplement nous narrer des tranches de vie, et toujours avec beaucoup de justesse et de finesse. Le travail de Micah l’amène à rencontrer des personnes et c’est justement de quoi est fait ce roman, de rencontres et d’interactions entre les divers personnages.
J’ai retrouvé énormément de douceur dans ce récit simple, mais aussi une écriture emplie de réalisme. Anne Tyler va analyser les sentiments et les caractères de ses personnages avec une grande acuité et beaucoup de sensibilité. Je me suis totalement attachée à Micah, que j’ai trouvé attendrissant dans sa routine et ses petites habitudes. L’auteure se livre à une introspection d’un quartier avec beaucoup de justesse.
La plume de l’auteure est à l’image de son récit, douce et tendre à la fois. Sous un style épuré et sincère, Anne Tyler déroule le quotidien de ses personnages. Le roman est assez court mais offre une étude approfondie du quartier où se déroule cette histoire. Les chapitres sont de taille égale.
Un roman tendre où l’auteure dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de personnages attachants. J’ai été conquise par une écriture juste et sensible. Une très belle découverte.
Micah Mortimer, la quarantaine, vit seul, il fréquente peu de monde, maniaque, il suit invariablement la même routine. Il a une petite amie, mais ils habitent chacun de leur côté. Il a une sorte de boulot de concierge dans son immeuble et il exerce dans l’assistance informatique. « Une discipline qui avait le mérite de ne pas tâtonner, c’était oui ou non, noir ou blanc, aussi logique et ordonné qu’un jeu de dominos. »
Sans aucun doute sa vie est belle. Il n’a aucune raison d’en changer. Un soir en rentrant du travail, il trouve Brink, un jeune garçon, assis sur le bord du perron. Un type un peu dans son genre à lui. Micah a connu sa mère lorsqu’il était étudiant et Brink est persuadé qu’il est son vrai père.
Ann Tyler nous brosse le portrait d’un homme qui mène une vie prudente, d’une rigidité indéfectible, une vie banale donc et son quotidien si bien agencé va être déstabilisé par l’arrivée inattendue d’un fils dont il ignorait l’existence. Mais c’est en fait l’histoire d’un homme trop bien rangé, qui n’arrive pas à s’engager, et qui peu à peu s’éloigne de tout. L’apparition de ce fils va lui faire prendre conscience que sa vie n’est pas aussi parfaite qu’il pouvait le penser. L’auteur a l’art de nous décrire avec précision tous les détails du quotidien de Micah, elle sait nous le rendre sympathique et elle porte un regard intime sur le cœur et l’esprit de cet homme. Mais ce récit est aussi une histoire d’amour ratée. Un court roman, léger, chaleureux et amusant à la fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique