Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un fauve chez Bonnard ; Manguin et l'exaltation de la couleur

Couverture du livre « Un fauve chez Bonnard ; Manguin et l'exaltation de la couleur » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836630646
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'été 2015, le musée Bonnard met à l'honneur Henri Manguin (1874-1949) , proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi.
Une sélection d'une cinquantaine d'oeuvres met en évidence le travail de Manguin au sein de son environnement artistique et son rôle dans l'émergence du fauvisme dès... Voir plus

L'été 2015, le musée Bonnard met à l'honneur Henri Manguin (1874-1949) , proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi.
Une sélection d'une cinquantaine d'oeuvres met en évidence le travail de Manguin au sein de son environnement artistique et son rôle dans l'émergence du fauvisme dès 1904, tout en mesurant sa différence avec ses contemporains parmi lesquels, Bonnard et Matisse.
Cette exposition s'attache plus particulièrement aux années décisives précédant la 1ère guerre mondiale, celles où se mettent en place les sujets de toujours, proches des préoccupations de Bonnard. Elle met également en lumière la relation étroite de Manguin avec les Hahnloser, couple de collectionneurs de Winterthur, auxquels il conseille un temps les orientations artistiques.
Ce catalogue présente les oeuvres de la période d'avantguerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne - sa femme et muse - le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.