"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une histoire d'amour à deux voix, sur le thème éternel du « je t'aime moi non plus ». Elle l'aime, il ne l'aime pas encore ; il l'aime, elle ne l'aime plus.
La première fois qu'elle l'aperçut, son coeur s'accéléra. La première fois qu'il l'aperçut, il prit la fuite. Et du CP à la sixième, ce fut la même musique.
Elle : « Mon Bryce. Mon premier baiser. » Lui : « Six années à l'éviter de mon mieux. » Mais avec la 5 e, les choses basculèrent et ce fut le contraire.
Lui : « J'avais passé tellement d'années à fuir Julie Baker que je ne l'avais jamais vraiment regardée. Et voilà que maintenant je ne pouvais plus la quitter des yeux. » Elle : « Je ressentis comme un énorme noeud à l'estomac. J'en avais fini avec Bryce Loski. » Mais ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?
Rarement un livre pour enfant aura tapé aussi juste dans le traitement des sentiments. Cette histoire toute simple (je t'aime, tu ne m'aimes pas, et tout s'inverse) est traitée avec une justesse et un ton exceptionnels. Chaque protagoniste a droit à la parole : au fil des chapitres, le narrateur est tantôt Juli, tantôt Bryce ; et tout en faisant avancer l'histoire (qui se déroule sur plusieurs années), l'auteur raconte les mêmes événements selon les deux points de vue. Et Wendelin Van Draanen touche juste à chaque fois. Quelle incompréhension entre les deux enfants ! Que de quiproquo ! C'est une merveille de voir ce que Juli et Bryce peuvent faire d'une même situation : un mot, un geste sera interprété de façon drastiquement différente.
Ce livre résonne dans nos coeurs de façon singulière, tant les relations entre les sexes restent les mêmes, quel que soit notre âge.
À lire à tout prix, enfant comme adulte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !