Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver....
Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir. BD Ado-Adultes.
Merveilleux moment que celui de cette lecture.
William a renoncé à la vie, enfin la vie ordinaire.
Il a fait vœux de silence, il est devenu moine chartreux.
Mais un jour, il est convoqué à l'ouverture du testament de sa tante. Le monastère a besoin d'argent, alors il s'y rend à contre cœur.
Il prend le train pour ce rendre chez le notaire.... Le retour à la vraie vie va t'il faire basculer quelque chose en lui.
Le dessin, les couleurs, la sobriété des textes, tout est parfait dans cet ouvrage.
Des dessins tout en douceur monochrome suivant le moment où l'histoire se passe.
Marcus au monastère depuis 25 ans reprend son nom de William pour assister à l'ouverture du testament de sa tante. Ce voyage se confronte à une vie qu'il a quitté il y a bien longtemps où le bruit est permanent. Une belle rencontre va le faire se s'interroger sur ces choix.
Une superbe BD qui nou interpelle sur le propre sens que nous donnons à la vie, dans le silence ou dans le bruit, dans la croyance ou le matérialisme.
Un thème peut aborder en littérature encore moins en BD très réussi !
Roman graphique qui traite du sens de la vie.
Certes ce thème n'est pas très original en soi, mais la manière dont il est abordé ici, l'est.
William a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des Chartreux.
La nouvelle du décès de sa tante va bouleverser ses certitudes et ses choix. Il se retrouve donc contraint de quitter le monastère pour se rendre au rendez-vous chez le notaire.
Sur ce trajet, ô combien déstabilisant pour un homme cloîtré dans une cellule depuis si longtemps, il va rencontrer Méry, une jeune femme malade...
Malgré la force de sa vocation religieuse, il est particulièrement intéressant de constater qu'elle est, malgré tout, ponctuée de doutes.
" Si je ne doutais pas, je n'aurais pas besoin de croire."
La sobriété des illustrations et des dialogues sont parfaitement en cohérence avec le contenu du livre.
Les silences sont parlants.
Magnifique roman graphique sur le renoncement ; une pause délicieuse et enrichissante.
Après « Une histoire d’homme », Zep revient chez rue de Sèvres avec « Un bruit étrange et beau ». Cet album est dans le même style : similitude des couleurs, une ambiance mélancolique, et sereine. C‘est un objet de qualité. Il y a quatre-vingt quatre pages épaisses. On sent bien que l’éditeur cherche à mettre le résultat en valeur.
Après la musique, Zep passe au silence. Il s’agit aussi d’un choix de vie. Être un moine reclus et silencieux n’est pas forcément chose aisée. William n’est pas perturbé par le monde extérieur. Il n’est pas dépaysé, pourtant, il l’a quitté depuis vingt-quatre ans. Il reste serein, calme, contemplatif de ce monde. Il a un regard extérieur et distant sur tout ce qui l’entoure, même avec Méry.
Il n’y a pas vraiment de péripéties. Juste un aparté de quelques jours avant que le quotidien ne reprenne ses droits. En parcourant les différentes pages, j’ai vraiment eu une sensation de calme. William dégage une aura de tranquillité et de sagesse qui transparaît à travers les dessins.
Zep aborde de manière sibylline les raisons qui ont poussé William à faire vœu de silence. Ce côté n’est peut-être pas assez travaillé. On peut trouver les motifs trop légers, mais il s’agit d’un choix de vie et chacun est libre. D’ailleurs, l’auteur ne juge jamais son personnage.
La fin est convenue et attendue au vu de l’évolution de l’histoire. Il aurait été gênant, à mon sens, que cela se passe autrement.
(http://www.aupresdeslivres.fr/Un-bruit-etrange-et-beau-de-Zep)
Bande dessinée assez sobre en paroles évidemment, un peu moins lorsque Méry entre en scène. Elle plonge William, isolé depuis 25 ans dans le monde de 2016, futile, violent, abreuvé de nouvelles, d'images, de sons, de technologie. William détonne et surtout a du mal à s'adapter. Puis il réalise que tout ce qu'il tentait d'oublier revient à la surface. Vingt-cinq années d'oubli remises en cause par quelques jours entouré d'autres humains.
Le propos est profond sur la croyance, la foi, sur l'isolement, la solitude et le silence, mais aussi sur la difficulté de vivre avec une échéance fatale à court terme, sur les choix que l'on fait qui impliquent notre entourage. Parfois quelques phrases, des regards, des attitudes -même dessinés- en disent plus longs que de longs discours.
Zep est surtout connu pour Titeuf ou l'excellent Captain Biceps -que j'avoue préférer au gamin à mèche blonde-, des BD rapides, drôles, pleines de couleurs, de mots, de conneries parfois proches du troisième ou quatrième -voire pire- degré -j'adore. Son ouvrage précédent ici chroniqué était Une histoire d'hommes, déjà très différent de ses autres travaux. Il reprend ici le travail des couleurs : les cases brunes, les vertes, les bleues, les violettes, en fonction des lieux, de l'heure, des personnages, des dates... Certaines cases sont vraiment magnifiques, qui pourraient sans doute faire l'objet de sorties en grand format, seules. Tout cela donne un album très classe, sobre.
Une belle histoire avec des personnages forts, qui, dessinés, risquent de rester un moment en tête. Zep épure, je ne serais pas étonné qu'il se dirige lentement mais sûrement vers un ouvrage muet ou quasi muet -comme le fait admirablement son confrère Chabouté.
Rue de Sèvres enrichit son catalogue et Zep nous propose un très bel album, tout en nuances et finesse. A lire au calme, en prenant son temps pour en apprécier chaque détail.
Une BD magnifique, j’ai tout aimé les illustrations superbes , l’histoire est originale de part les thèmes abordés et j’avoue que j’ai été très surprise car pour moi Zep c’est avant tout le papa de Titeuf. Je ne l’attendais donc pas sur ce terrain et la lecture de cet album me fait regretter de n’avoir pas lu le précédent « Une histoire d’hommes ». Ici on suit le retour à la vie civile de William un prêtre Chartreux qui a fait voeu de silence, il y retourne car sa tante venant de décéder à laisser un testament sur lequel il figure. Ce changement ne va pas se faire facilement, en effet, il n’est pas sorti du cloître depuis 26 ans. 26 années de silence, de prière, de contemplation et de solitude. Tout est nouveau pour lui , les odeurs, les gens, la ville, le dialogue et les femmes. Il va d’ailleurs, rencontré dans le train une femme Méry qui est très malade et n’en a plus pour longtemps, elle compte bien ne pas se morfondre et décide de profiter du peu de temps qui lui reste. Il va aussi être plongé dans des souvenirs qu’il avait enfoui et en proie à des questions sur ses choix passés et futurs.
C’est un livre qui questionne sur le rapport de chacun à la vie, à sa valeur , mais aussi au rapport au sacré, à la spiritualité. Les situations du passé nous poussent parfois à prendre certains chemins plutôt que d’autres, mais sont-ils valables à vie ? Est-ce que finalement on ne fuit pas, on ne se cache pas derrière les décisions que l’on prend ? J’ai bien aimé la manière dont Zep amène le lecteur à se poser des questions sur lui-même et son rapport à la vie. Il nous montre aussi que les points de vue peuvent être très différents sur une situation donnée. La force des convictions de chacun peut être mis à rude épreuve parfois, il faut être sacrément fort et convaincu pour ne pas céder à la tentation, au changement.
Une BD que j’ai lu bien trop vite, j’en aurais bien repris quelques pages. Très beaux dessins, bon choix des couleurs, bon sujet, personnages forts. Je suis agréablement surprise et j’ai passé un bon moment. Je vais le prêter à mes ados.
VERDICT
Un album que je conseille à tous ados, adultes c’est un bon moment assuré
https://revezlivres.wordpress.com/2016/09/12/un-bruit-etrange-et-beau-zep/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"