Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un beau dimanche revolutionnaire

Couverture du livre « Un beau dimanche revolutionnaire » de Balson Patrice aux éditions Librinova
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026246039
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Le pilier humain" qu'ils appelaient ça autrefois les Japonais : Hitobashira. Pour construire quelque chose de solide qu'ils s'en servaient : des châteaux par exemple... ou bien des ponts... Pour que ça dure... Alors ils vous prenaient une personne comme ça : une femme le plus souvent. Et puis... Voir plus

"Le pilier humain" qu'ils appelaient ça autrefois les Japonais : Hitobashira. Pour construire quelque chose de solide qu'ils s'en servaient : des châteaux par exemple... ou bien des ponts... Pour que ça dure... Alors ils vous prenaient une personne comme ça : une femme le plus souvent. Et puis ils vous l'enterraient... tout au fond... dans les profondeurs... dans les fondations du château... Comme ça : vivante ! Pour que ça tienne bien... Pour être certains : le pilier humain ! Hitobashira !
La tradition barbare que vous direz sans doute ! La barbarie japonaise par le fait ! Et nous par contre alors bien sûr : la civilisation ! Le suprême degré ! Nos droits de l'Homme ! Nos "lumières" ! La France éclairant le monde ! 1789 ! Oui ! Oui ! Mais n'oubliez pas nos façons ! Nos constructions à nous ! Notre plus beau château : la République ! Ses fondations : tous les massacrés de septembre ! Louis XVI aussi : Hitobashira ! Marie-Antoinette ! Et tous les autres... tous les oubliés... tous les fusillés de Carrier... tous les noyés de la Loire : notre "baignoire nationale"... les deux cent mille morts de la Vendée... Pas de quoi faire les malins ! Souvenez-vous ! Nos "piliers humains" ! Nous aussi !"

Donner votre avis