Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Février 2003 : un nouveau Sommet France-Afrique a été mis en scène, avec ballet de limousines.
La rhétorique change, les non-dits et le double langage restent. Les invités étaient en grande majorité des dirigeants non démocratiques. On a donc pu continuer avec eux d'occulter l'histoire, d'oppresser le présent et de compromettre l'avenir. Comment en 1994 et 1998, Agir ici et Survie se sont mobilisés et ont organisé un autre sommet pour l'Afrique dans un cadre inespéré : l'auditorium de l'Hôtel de ville de Paris.
Les invités principalement issus de la société civile africaine, y ont démonté le langage politiquement correct du Sommet officiel, sur le partenariat (NEPAD) et sur l'impunité (à géométrie variable). Le traitement très insuffisant de la dette et du sida a contraint à revenir sur les campagnes citoyennes en cours. La criminalité des multinationales a été scrutée, de même que les stratégies de privatisation promues par le FMI, la Banque mondiale et l'OMC.
Il y a près de 45 ans, la Françafrique inaugurait son règne néo-colonial en assassinant le grand leader indépendantiste camerounais Ruben Um Nyobé. Le 20 février 2003, son fils Daniel est venu clôturer le " plaidoyer pour la démocratie " qui achevait l'autre sommet. Son message : " Enterrons la Françafrique ! " Obligeons-la à fermer ses réseaux inavouables, désormais largement démasqués.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"