A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Documentaliste de formation, Benoît Luisière collectionne les photos de famille. Pas les siennes : celles des autres. Avec un intérêt tout particulier pour leurs inépuisables répétitions, son attention a rapidement porté sur ce que l'on entrevoit dans ce rituel familial, sans jamais la nommer : la mise en scène d'une fiction, par petits mensonges consentis.
"Quand je crois être celui-ci, vous me voyez celui-là. Y aurait-il autant de "Je" qu'il y a de "Vous" ? A cette question j'imagine des réponses probables et des malentendus certains. Qu'est-ce qui est véritablement constant dans l'identité, sinon son éternelle (dé)(re)construction.
Les photos de famille sont mes petits théâtres de papier brillant, dans lesquels à la fois Moi et Autre, un personnage hybride et transitoire y joue "l'hypothèse de soi". Suis-je bien cet Inconnu ? J'hésite.
Je superpose et j'assemble des fragments de visages anonymes avec le mien. Grâce à ces "bouturages" je mets à l'épreuve une lointaine certitude, celle d'être bien celui-là, représenté sur la photo. Nous n'apercevons de nous que des images ou des reflets. Alors, comment ne pas se tromper de temps en temps ? Je brouille les cartes de la fiction familiale en m'invitant, par anachronisme, à venir côtoyer celui que j'ai été. Il pourrait être mon fils, mais c'est moi. Et pour les mêmes raisons, il ne peut être mon père, puisque c'est moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste