Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En Europe, une majorité des baptisés est devenue indifférente à ce que dit ou fait l'Institution Eglise. Les églises n'ont cessé de se vider depuis longtemps. Certains, toujours concernés par le message de Jésus de Nazareth, prennent leur autonomie pour vivre leur foi en référence à l'Evangile davantage qu'à l'Institution. Il aurait fallu, à leurs yeux, des réformes radicales, mais ils ne trouvent qu'un immobilisme institutionnalisé, tant au niveau romain qu'à celui des cinq mille évêques de la planète, nommés directement par Rome - une première dans l'histoire de l'Eglise, notons-le - précisément pour être des inconditionnels du statu quo. Oui, cette institution comme telle se meurt ; n'en déplaise à tous ces groupes de chrétiens qui s'en sont fait les soutiens inconditionnels. Serait-ce par sécurité ? Par peur du changement ?
Mais cela vaut-il encore la peine de ressasser tous ces problèmes ? Non sans doute ! Roger Lenaers s'en garde d'ailleurs bien. Il nous offre tout autre chose : comment comprendre cette distance qui s'est creusée entre croyants modernes et cette Eglise qui eut une telle importance durant tant de siècles ? Si nous pouvions saisir quels sont les mécanismes sous-jacents, quels sont les processus en cours, cela nous rendrait la situation plus compréhensible. Ce qui nous manque c'est une clé de compréhension de la situation qui nous permettrait d'aller de l'avant tout en sachant, en connaissance de cause, abandonner au bord du chemin ce qui relève d'un passé définitivement mort. Pour nous situer face au déclin devenu tellement évident et pour savoir quoi faire, il nous faudrait avant tout un diagnostic. C'est ce que l'auteur nous propose en fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"