"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un village anglais, un cadavre qui disparaît...
Un soir, alors qu'elle fait une promenade dans le bois de Dean Man's Copse, Mary Strokes découvre le corps d'une jeune femme enveloppée dans un manteau noir, sans chapeau, mais avec à l'oreille un anneau sertie de pierres précieuses, symbole de la pérennité des liens du mariage.
Mary alerte immédiatement la police. Or, lorsqu'elle revient sur les lieux en compagnie du Sergent Abbott, le corps a disparu.
Si les autorités doutent bientôt du témoignage de Mary, Miss Silver est certaine de sa bonne foi, et elle entend le démontrer.
Minutieux et si observateur de la condition humaine. Patricia WENTWORTH commence dès 1923 à publier ses romans policiers ayant comme enquêtrice Miss Maud SILVER. Les romans se déroulent en Angleterre, essentiellement dans la période de l’entre-deux guerres, mais aussi dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé retrouvé ici une méthode d’enquête découverte plus jeune dans les ouvrages d’Agatha Christie. L’enquêtrice est une vieille dame, autrefois institutrice, passionnée de tricot ; à priori rien ne la destine à résoudre les mystères du voisinage ou de son entourage qu’ils s’agissent de vols, meurtres ou disparitions. Et pourtant, par ses qualités d’observation et d’analyse, son ouverture d’esprit et sa bonne connaissance de la nature humaine, elle réussit là où les méthodes traditionnelles de la police de l’époque échouent. Je crois avoir lu tous les ouvrages de cette série (32) et j’ai apprécié de me retrouver dans cet univers où l’action-réaction, les technologies ne priment pas, où l’on va d’abord compter avec et sur l’humain. Je conseille de lire la série dans l’ordre en raison de personnages annexes mais récurrents dont l’histoire personnelle progresse au fil des tomes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !