Des idées de lecture pour ce début d'année !
Évoquer l'Indochine, c'est évidemment aborder l'ambition coloniale délétère de la France, celle dont on parle si peu dans les livres d'Histoire. Évoquer mes parents, c'est mettre en lumière le destin de deux enfants métis auxquels la France a assigné un tempo, sans se soucier ni de leurs vies ni de leurs envies.
Hao va tout au long de sa vie subir le rejet et le racisme au Vietnam, puis en France. Elle n'est ni d'ici ni d'ailleurs. Tien, lui, va connaître l'âpre vie des enfants de troupe. Naturalisé, il devient soldat de l'armée française en juin 1947.
De leur rencontre à Quang Yên, dans le Vietnam du Nord, va naître un absolu. Ensemble, ils vont connaître le départ du Vietnam et une nouvelle vie en métropole, celle de l'exil en novembre 1954.
Fils de parents métis exilés de leur terre d'origine, le Vietnam, Pascal Marcel a toujours cultivé sa singularité et ses attaches à ce lointain ailleurs en lisant, se documentant et en apprenant sa musique, sa langue. Au départ, il a écrit ce récit pour transmettre à ses enfants un témoignage sur leurs origines familiales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."