"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelque chose s'est passé chez Rip Hopkins en débarquant au Musée de Préhistoire, à Nemours, le plus méconnu, le moins accessible, le plus "ancien" de France. Une injonction venue de la nuit des temps l'a poussé à réaliser une série de scènes primitives dans lesquelles il a placé ses 60 modèles. De quelle histoire ou de quelle préhistoire s'agit-il ? Celle de l'acte artistique. Dans chaque photo c'est ça. Et c'est pour ça qu'elles sont à la fois différentes et toutes les mêmes.
Différentes parce que l'archéologue qui travaille au milieu des silex n'est pas identique à la femme de ménage qui lessive les couloirs. Ce qui les fait se ressembler, c'est la nature de l'acte photographique qui, à l'instar de l'acte sexuel, est une tentative fantasmatique de reconstitution de l'unité originelle.
Si Rip Hopkins a demandé à Christophe Donner d'écrire à côté de ses images, c'est moins pour les commenter ou les interpréter que pour prolonger l'acte artistique qui s'est à chaque fois produit au Musée de Préhistoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !