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William Turner (1775-1851), peintre, aquarelliste et graveur britannique, fut le « peintre des lumières », le « prince des incendies ». Cet ouvrage trace, par le biais de la filiation et de la généalogie de l'art, l'évolution de son oeuvre, précurseur de la modernité picturale.
Il décrit les influences de Turner, qui sont celles d'un peintre académique, étudiant à la Royal Academy of Arts, et celles d'un romantique.
Turner s'intéresse d'abord aux paysages pittoresques et aux scènes historiques. Grand voyageur, il explorera la France, la Suisse et l'Italie. C'est à Venise, en 1819, que son oeuvre prend un cours résolument novateur. Révolutionnant la peinture de paysages, Turner dotera ses jeux de reflets, ses ciels et ses feux irradiants d'une dimension fantastique, spirituelle et expressive. Son époque, réticente, préfèrera d'ailleurs parler de ses « délires » et de ses « folies ». C'était sans comprendre sa pratique qui, se détachant de la figuration, préfigurait l'impressionnisme d'un Monet et, pour certains, une forme d'abstraction lyrique.
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