A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Tarot, astrologie, graphologie, spiritisme, numérologie. la voyance a de l'avenir.
Comment ce supermarché de l'escrologie où foisonnent d'innombrables sciences de pacotille peut-il encore perdurer malgré toutes ses incohérences ? Assurément le miracle existe et il est économique !
Polythéisme, vaudou, eau bénite, hostie, mauvais oeil, main de Fatima. Au premier abord, chacun est capable de reconnaître une religion d'une superstition, mais au fond, ne sont-elles pas des soeurs jumelles ennemies ? Au XIVe siècle, une superstition désignait l'adoration des faux dieux, c'est-à-dire ceux des autres peuples. Dans ce cas, qu'est-ce qu'une superstition ?
Au sens philosophique, une superstition consiste à croire que des objets (talisman, hostie...), des paroles (prière, exorcisme), des pensées ou des êtres réels ou fictifs ont un pouvoir magique. Objets sacrés ou êtres divins sont des porte-bonheur, à ceci près que Dieu se porte dans le coeur.
Baptême, communion, extrême onction sont - parmi les moyens d'exorciser le malheur - des assurances tous risques contre un hypothétique monde après la vie. Car à la base de toute croyance au surnaturel, il y a une peur : peur de l'avenir, du malheur, de la mort. Et la religion n'est pas près de nous rassurer avec son cortège de mythes de l'Apocalypse, de l'enfer, du purgatoire - lieu inventé au XIIIe siècle - du Jugement dernier. Mais soyons rassurés au moins concernant les limbes puisque Benoît XVI les a abolies en 2007 !
En somme, tous ces mythes ne sont que des arguments de persuasion pour soumettre les fidèles à une autorité supérieure. Il est vrai que Dieu - dont on dit qu'Il voit tout, entend tout, nous espionne et nous juge en permanence vivants ou morts - fait figure de grande caméra de surveillance qui a de quoi effrayer comme le Big Brother de Georges Orwell. Les hommes auraient ainsi inventé des êtres repoussoirs (le diable, le croquemitaine) pour réprimer des désirs refoulés et exalter les vertus de ceux auxquels ils doivent s'identifier .
" J'ai davantage peur des gens qui ont peur du diable que du diable lui-même " Thérèse d'Avila.
Farel est professeur dans l'enseignement supérieur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste