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Trois traites inédits ; commentaires sur Trévisan et Artéphius et abrégé du secret des secrets

Couverture du livre « Trois traites inédits ; commentaires sur Trévisan et Artéphius et abrégé du secret des secrets » de Chalybe et Eyrenee Philalethe aux éditions Cosmogone
  • Date de parution :
  • Editeur : Cosmogone
  • EAN : 9782810302765
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 480
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Quoique nous ayons fait choix d'encenser l'Abrégé du Secret des Secrets, les deux Commentaires sur Trévisan et Artéphius qui lui sont alliés, comparativement, ne déméritent en aucune façon quant à leur valeur philosophique. Mais par respect pour une pensée aussi subtile que profonde quant aux... Voir plus

Quoique nous ayons fait choix d'encenser l'Abrégé du Secret des Secrets, les deux Commentaires sur Trévisan et Artéphius qui lui sont alliés, comparativement, ne déméritent en aucune façon quant à leur valeur philosophique. Mais par respect pour une pensée aussi subtile que profonde quant aux dénouements efficients des Secrets de la Nature, parfaitement synthétique et indissolublement conjointe aux pratiques alchimiques, à savoir en hommage au parcours terrestre et spirituel de PHILALETHE, nous avons préférablement suivi la voie chronologique pour restituer, selon qu'il l'entendît lui-même, son Enseignement arcanique, échelonné.
C'est pourquoi cet ouvrage conséquent, l'Abrégé rédigé, disions-nous, entre 1694 et 1695, occupera la troisième et dernière place, clôturera ainsi ce Spicilège. A nos yeux ces Traités, outre qu'ils ne s'apparentent pas moins, chacun d'entre eux et en égalité de qualité, à des Chefs-d'oeuvre de doctrine hermétique, réunis ici, forment en définitive autant un Corpus indissociable qu'une Trinité philosophale.
Nous dirons, en outre, que le premier s'en montre, rétrogradé par nous à cette place, le bouquet final, en quelque sorte exprime ou traduit-il l'Apothéose ou le Triomphe surréel, autrement dit la Dignité adeptale, auquel parvint, relativement jeune, le Philosophe anonyme.

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