Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois poètes de trop ; divagations sur René Ghil, Jean-François Bory, Lucien Suel

Couverture du livre « Trois poètes de trop ; divagations sur René Ghil, Jean-François Bory, Lucien Suel » de Jean-Pierre Bobillot aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Divagations sur René Ghil, Jean-François Bory, Lucien Suel : trois auteurs, inventant et pratiquant les formes de « poésie expérimentale » les plus diversifiées, à des moments cruciaux de l'histoire, encore mal connue, de ces poésies récentes (Bory, né en 1938 ; Suel, en 1948) et moins récentes... Voir plus

Divagations sur René Ghil, Jean-François Bory, Lucien Suel : trois auteurs, inventant et pratiquant les formes de « poésie expérimentale » les plus diversifiées, à des moments cruciaux de l'histoire, encore mal connue, de ces poésies récentes (Bory, né en 1938 ; Suel, en 1948) et moins récentes {Ghil, le pionnier, 1862-1925), qui ont profondément transformé l'idée même de « poésie ».
Ghil, Bory, Suel : trois poètes que peu de choses semblent rapprocher, sinon le goût pour toutes les expérimentations, de la lettre au livre. Enchaînant analyses pointilleuses et élargissements historiques et théoriques, Jean-Pierre Bobillot montre comment chacun articule ces apports médiopoétiques à une métaphysique matérialiste très personnelle, met en lumière ce qui fait d'eux, non seulement des poètes « expérimentaux », mais des poètes majeurs, et précise, outre ce qui les rapproche, les apports propres à chacun.

Donner votre avis