"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Printemps 1996 à Paris. Aline, une quadra célibataire, en apparence bien intégrée à la classe moyenne supérieure française, décide de participer en Israël à une cousinade de sa famille Haddad.
Ce voyage en Terre promise est l'occasion de revisiter les destins croisés des familles Haddad, Calvo et Kateb, des Tunisiens, juifs et musulmans, qui ont pris dans les années 50 les chemins de l'exil, depuis la Tunisie, vers Israël et la France.
Il survient dans une période particulièrement violente. Juste après l'assassinat de Rabin en novembre 1995, les attentats de Pourim et les bombardements meurtriers au Liban début 1996, et avant la première arrivée au pouvoir de Benyamin Netanyahou en mai 1996.
Il va remuer et confronter les souvenirs flous des uns et des autres, mettre au jour des secrets et susciter des questionnements sur l'histoire, l'identité, les croyances, les convictions, la famille: comment et à quel prix trouver sa place et un sens à sa vie, dans des chemins d'exil et des bouleversements géopolitiques qui pulvérisent les cadres de référence des individus?
Inspiré librement de faits historiques, réels et imaginaires, le roman apporte un éclairage indirect à l'actualité du 7 octobre 2023 et de la guerre de Gaza.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !