Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois mois avec un ermite

Couverture du livre « Trois mois avec un ermite » de Daniel Facerias aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Telos et scopos, le but et le chemin, est le récit métaphorique, fondé sur des faits réels, de la rencontre de l'auteur avec un ermite dans le Verdon. Celui-ci nous entraîne dans l'univers spirituel d'un moine sorti tout droit du IIIe siècle, au nom antique de Barsanuphe. C'est à une véritable... Voir plus

Telos et scopos, le but et le chemin, est le récit métaphorique, fondé sur des faits réels, de la rencontre de l'auteur avec un ermite dans le Verdon. Celui-ci nous entraîne dans l'univers spirituel d'un moine sorti tout droit du IIIe siècle, au nom antique de Barsanuphe. C'est à une véritable quête initiatique que nous convie le narrateur qui, peu à peu, va se trouver lui-même et rencontrer intérieurement le Verbe, le Christ, principe et fin de tout chose. Avec humour et profondeur, l'enseignement lui est donné au travers de la nature, au milieu des sangliers, parmi des personnages improbables, porteurs de sens et de lumière. De l'ours, ami du moine, à la cavalière mystérieuse jaillie de nulle part, le protagoniste apprend à se libérer de ses chaînes et de ses blessures, comme cette brebis que le moine soigne avec l'acuité du berger absolu. Ce livre se lit d'un trait, comme une course dans les gorges du Verdon, des sous-bois aux serres ensoleillés, de la joie aux peurs les plus archaïques. Il est une thérapie par le divin dont le moine Barsanuphe exprime le miel et le parfum.

Donner votre avis