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Sa fréquentation des milieux les plus pauvres de la Russie de son temps a conduit Léon Tolstoï à s'interroger sur les racines profondes de l'inégalité sociale et de l'esclavage moderne, et à mettre en pratique dans sa propre existence cette simplicité de vie, par laquelle le renoncement au superflu, outre qu'il est libérateur, est restitu- tion de ce que l'on a volé à d'autres.
Sa critique sociale a bouleversé le monde russe et bien au-delà. Alors qu'elle était considérée comme dépassée par nombre de marxistes, elle réapparaît aujourd'hui portée par une pensée active de l'émancipation : refus ra- dical de la condition ouvrière ; image d'une communauté agraire, alors vivante aux yeux de tous. Et Marx, dans une lettre de mars 1881, ne disait-il pas de la commune rurale qu'elle pouvait être « le point d'appui de la régé- nération sociale en Russie ». Notre temps est-il si loin d'une telle convergence ?.
Les trois essais de Tolstoï réunis dans ce livre, L'Esclavage moderne, Où est l'issue ?, La Racine du mal, traitent de cette émancipation plus actuelle que jamais. Une préface de Louis Janover s'efforce de mettre cette idée en ré- sonance avec d'autres voix comme celle de Rosa Luxemburg qui porte jusqu'à nous la révolte de Tolstoï. Sont publiés en annexe une lettre de Tolstoï à Romain Rolland et l'article de Rosa Rosa Luxemburg : « Tolstoï, pen- seur social » (1908).
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