L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Convaincu de l'aptitude du septième art à refléter les évolutions de l'opinion, Michel Jacquet examine le traitement réservé à la période de l'Occupation par le cinéma français.
Repérant les périodes charnières, il procède à des regroupements de films autour des thèmes ou des processus sociologiques et politiques ayant investi la conscience nationale depuis 1945.
Le consensus apparent de l'immédiat après-guerre, la réconciliation franco-allemande, la grande remise en cause des années 1970 et la dénonciation de la situation faite aux Juifs sont autant de phases successivement évoquées.
Travelling sur les années noires est un ouvrage sur la mémoire collective ainsi qu'un hommage rendu aux icônes du grand écran (Bourvil, Ventura, Delon, Depardieu.) dont les visages se superposent aux différentes figures de la France occupée.
Michel Jacquet est né en 1955. Docteur ès Lettres, il est enseignant à Bourges. Étudiant les rapports qu'entretiennent le cinéma et l'Histoire, il a déjà publié La Grande Guerre sur grand écran (2006) et Nuit américaine sur le Viêtnam (2009) aux éditions Anovi.
La présente édition de Travelling sur les années noires - L'Occupation dans le cinéma Français depuis 1945 est une réédition augmentée de l'ouvrage publié par Alvik Editions en 2004.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique