Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Travail, peurs et résistances ; critique de la victimisation du salarié

Couverture du livre « Travail, peurs et résistances ; critique de la victimisation du salarié » de Isabelle Forno aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849503362
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des salariés souffrent, tombent, meurent. les entreprises ont peur, elles s'affolent.
Après des excuses maladroites, des plans d'actions pour preuve d'actions, elles appellent à l'aide . ils accourent.
Les consultants se précipitent, multiplient leurs offres de service : du funéraire... Voir plus

Des salariés souffrent, tombent, meurent. les entreprises ont peur, elles s'affolent.
Après des excuses maladroites, des plans d'actions pour preuve d'actions, elles appellent à l'aide . ils accourent.
Les consultants se précipitent, multiplient leurs offres de service : du funéraire (autopsies psychologiques, cellules d'urgence) au numéraire (questionnaires, enquêtes, formations, accompagnements . ) un vrai effet d'aubaine !
Et pendant ce temps là où est passé le salarié ? Est-il toujours à genoux, serviteur volontaire et dépendant, sous l'emprise psychique de la performance, esseulé et apeuré au point de ne pas faire valoir ses droits ni demander de l'aide ? Et si le salarié, se saisissant de ces moments d'égarements, était entré en clandestinité ?
Et si, au moment même où il est désigné comme peu résistant, fragile, nécessitant une mise sous surveillance, le salarié déjouait l'attention, échappait à l'entreprise .celle là même qui a déjoué son attention, en lui subtilisant en quelque sorte l'intérêt du travail « bien fait », principale cause de sa souffrance.
Et si dans cette entreprise sous tensions, l'homme était devenu la première unité de résistance ?
C'est ce « sens dessus dessous » de la question des risques psychosociaux, qui produit des formes nouvelles de résistance chez les salariés qui en sembleraient dépourvus (si l'on en croit l'abondante littérature sur ce sujet), que l'auteur a pris le parti d'investiguer ..une sorte de filature en somme à la recherche de ce salarié, qui est bien vivant, et qui vit toujours, peut-être caché mais encore debout, dans l'entreprise.

Donner votre avis