Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Des salariés souffrent, tombent, meurent. les entreprises ont peur, elles s'affolent.
Après des excuses maladroites, des plans d'actions pour preuve d'actions, elles appellent à l'aide . ils accourent.
Les consultants se précipitent, multiplient leurs offres de service : du funéraire (autopsies psychologiques, cellules d'urgence) au numéraire (questionnaires, enquêtes, formations, accompagnements . ) un vrai effet d'aubaine !
Et pendant ce temps là où est passé le salarié ? Est-il toujours à genoux, serviteur volontaire et dépendant, sous l'emprise psychique de la performance, esseulé et apeuré au point de ne pas faire valoir ses droits ni demander de l'aide ? Et si le salarié, se saisissant de ces moments d'égarements, était entré en clandestinité ?
Et si, au moment même où il est désigné comme peu résistant, fragile, nécessitant une mise sous surveillance, le salarié déjouait l'attention, échappait à l'entreprise .celle là même qui a déjoué son attention, en lui subtilisant en quelque sorte l'intérêt du travail « bien fait », principale cause de sa souffrance.
Et si dans cette entreprise sous tensions, l'homme était devenu la première unité de résistance ?
C'est ce « sens dessus dessous » de la question des risques psychosociaux, qui produit des formes nouvelles de résistance chez les salariés qui en sembleraient dépourvus (si l'on en croit l'abondante littérature sur ce sujet), que l'auteur a pris le parti d'investiguer ..une sorte de filature en somme à la recherche de ce salarié, qui est bien vivant, et qui vit toujours, peut-être caché mais encore debout, dans l'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force