Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À partir d'approches et de contextes géographiques, sociaux et politiques variés, ce livre introduit le lecteur à la complexité et la diversité des réflexions sur les formes d'exploitation au travail vécues par des travailleurs en situation de migration et de mobilité dans les Amériques. Pour ce faire, sont réunis au sein d'un même ouvrage des textes qui dialoguent, se font écho et se complètent afin de fournir aux lecteurs un cadre réflexif formé de différents concepts centraux pour saisir l'objet abordé, tout en présentant la pluralité des acteurs impliqués : travailleurs migrants, États, réseaux de trafic de migrants, agences de placement, entreprises privées, employeurs. Afin de permettre des lectures transversales des textes ici réunis, et de saisir les nuances et contradictions vécues par les travailleurs, l'ouvrage a été organisé autour des relations heuristiques entre les trois couples de notions suivants : mobilité(s)/immobilité(s) ; coercition/consentement ; précarités/améliorations des conditions de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force