Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis le 1er décembre 1990, date de l'accession au pouvoir du général Idriss Déby, le Tchad se trouve engagé dans un processus de démocratisation qui a été lent et parfois cahotant, mais qui a néanmoins débouché, en 1996-1997, sur un cycle de consultations populaires démocratiques ou du moins pluralistes.
Dans un livre précédent, La Conférence nationale souveraine du Tchad, l'auteur a rendu compte de la première phase de ce processus de libéralisation. Aujourd'hui, il se penche d'abord sur la période de la transition qui a suivi la CNS et qui va du 7 avril 1993 jusqu'au 31 mars 1996, date du référendum sur la nouvelle Constitution. Il s'interroge plus particulièrement sur la longueur de cette transition qui a duré plus de trois ans, alors que, dans la plupart des autres pays africains francophones, elle a été beaucoup plus courte.
Dans une deuxième partie, l'auteur analyse les consultations populaires de 1996-1997, à savoir le référendum constitutionnel, les élections présidentielles de juin-juillet 1996 et les élections législatives de janvier-février 1997. Il montre que la démocratisation à la tchadienne représente, certes, une entreprise de restauration autoritaire, entreprise qui n'exclut cependant pas, mais va de pair avec une recomposition significative du paysage politique tchadien.
Tout au long du livre, des comparaisons sont tentées avec l'élection présidentielle de 1992 au Congo étudiée par Fabrice Weissman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"