"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans la premère partie de cet ouvrage, j'ai voulu immerger le lecteur dans la vie quotidienne d'une famille gravement dysfonctionnelle.
J'ai donné à voir et à ressentir le vécu d'une enfance maltraitée. Au sortir de ces pages, j'invite le lecteur à ne pas rester dans les miasmes de cette histoire et à m'accompagner pour découvrir un panorama nouveau où respirer un air vivifiant. Après le choc des images, le temps est venu de poser des mots sur ce vécu traumatique et, surtout, sur le processus thérapeutique qui m'a permis de m'en dégager.
Dans cette seconde partie, je témoignerai d'un processus de résilience. Je mettrai en lumière différents facteurs qui permettent de devenir résilient, c'est-à-dire de «reprendre un bon développement» comme aime à le dire simplement Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et auteur bien connu. J'explorerai plus spécifiquement les liens privilégiés que la résilience entretient avec la créativité.
Souvent définie comme la capacité à rebondir après un traumatisme, la résilience s'inscrit dans le temps. Mon parcours thérapeutique s'étale sur une quinzaine d'années.
L'itinéraire n'en fut pas linéaire, loin s'en faut. Il y eut des avancées, des pauses, des tours et des détours... Des expérimentations thérapeutiques ont permis de nombreuses prises de conscience. Grâce à elles, des changements durables ont émergé dans ma manière d'«être-au-monde», en d'autres termes, d'être présente à moi-même et en relation avec les autres.
Le terme d'expérimentation employé ici est à entendre au sens d'une expérience personnelle vécue en vue de conscientiser les souffrances et les blocages qui nous agissent, les modes de fonctionnement relationnels qui sont les nôtres, mais aussi les ressources dont nous disposons et les potentialités à développer pour gagner en liberté et devenir davantage soi-même.
Ces expérimentations eurent lieu dans le cadre d'ateliers créatifs en Art-thérapie ou de séances de Gestalt-thérapie. Les plus significatives d'entre elles, extraites de mon Journal de thérapie, jalonnent cette seconde partie. Elles permettront au lecteur de s'en faire une idée tangible et d'être ainsi plongé au coeur même du processus thérapeutique. Insérées dans le corps du texte, elles sont présentées en encadrées.
À l'image des cairns sur les sentiers montagnards, ces encarts balisent le cheminement. Celui-ci n'a surtout pas la prétention d'être un modèle, cela n'aurait pas de sens - chaque histoire est singulière, chaque résilience aussi. Il se veut avant tout une proposition d'espoir pour tous les blessés de l'âme et ceux qui les accompagnent, proches et professionnels. »
Extrait de l'avant-propos
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !