"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Forain fut le meilleur successeur de Daumier. Entre 1880 et 1925, ce dessinateur caricaturiste saisira avec un trait vif et un esprit féroce le monde parisien comme la vie sociale et politique française. Il collabora à tous les journaux du temps pour y fustiger bourgeois, parlementaires, juges et avocats, dans des croquis incisifs soulignés d'une légende cruelle. Le crayon aiguisé de Forain pointe les faiblesses, les ridicules, les vices et les misères de l'époque prétendument "Belle".
Danseuses de l'Opéra ou filles des Boulevards, ouvriers et bohèmes, peintres et domestiques : Forain observe et représente tout un univers en mouvement, que ce soit dans les coulisses ou dans la rue, au sein d'un salon élégant ou d'un café canaille, sur un champ de courses ou dans une antichambre de plaisirs. Ce polémiste de papier est aussi un peintre, un pastelliste et un graveur de haut vol.
A travers une centaine de ses plus fameux dessins et un florilège de textes consacrés à sa personne et à son style (par Jacques-Emile Blanche, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Joris-Karl Huysmans, ou Henri de Régnier), ce livre montre la verve et la virtuosité du satiriste et de l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !