"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque, en 1922, l'archéologue britannique howard carter mit au jour la tombe royale de toutankhamon avec son mobilier funéraire, le caractère exceptionnel de cette découverte la fit entrer d'emblée dans l'histoire.
La tombe qui reposait depuis plus de 3 300 ans dans le fond de la vallée des rois, était restée pratiquement inviolée et, en plus de la momie intacte, recelait une accumulation de quelque 3 500 objets parmi les plus divers et les plus somptueux.
A travers la narration minutieuse de henry james, éclairée par les superbes photographies d'araldo de luca, cet ouvrage passe successivement en revue l'époque de toutankhamon, raconte chacune des étapes menant à la découverte finale et décrit de façon très détaillée les objets, pas uniquement les plus connus, mais aussi les plus humbles qui apparaissent comme de véritables chefs-d'oeuvre créés par les artistes et artisans de l'egypte ancienne.
L'auteur replace toutankhamon dans le contexte de son époque, alors que le règne d'akhénaton, période de schisme politique et religieux, vient de s'achever. le mystère qui entoure l'enfant qui se cachait derrière le masque d'or se dévoile au fil des pages et le jeune pharaon - il est mort alors qu'il n'avait guère plus de vingt ans - y apparaît comme le point focal d'une réconciliation prônant un retour au culte du dieu amon, rétabli sous la pression des prêtres et consolidé par horemheb, général et successeur de toutankhamon.
Il relate ensuite dans le détail les recherches menées par howard carter et lord carnarvon, qui débutèrent à la veille de la grande guerre et aboutirent par la découverte grandiose de la tombe royale avec ses trésors.
Ce récit permet également de dresser un portrait de carter - dont la personnalité est peu ou mal connue. artiste devenu archéologue par vocation et convaincu dès le départ que la vallée des rois recelait encore des trésors, il réussit à faire partager sa conviction à lord carnarvon, son mécène et compagnon d'aventures.
Le lecteur est donc invité à suivre pas à pas toutankhamon et howard carter pour un voyage dans un véritable pays des merveilles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !