Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout citoyen est une personne

Couverture du livre « Tout citoyen est une personne » de Marie-Anne Montchamp aux éditions Ramsay
  • Date de parution :
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812201851
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La phrase désormais célèbre « le bébé est une personne » a bouleversé notre compréhension de la petite enfance et a conduit la société à changer d'attitude devant le tout petit : l'écouter, prendre en compte son point de vue, lui accorder un rôle au coeur de la famille.   Affirmer que le citoyen... Voir plus

La phrase désormais célèbre « le bébé est une personne » a bouleversé notre compréhension de la petite enfance et a conduit la société à changer d'attitude devant le tout petit : l'écouter, prendre en compte son point de vue, lui accorder un rôle au coeur de la famille.   Affirmer que le citoyen est une personne est purement tautologique et pourtant...   Le Conseil Consultatif National d'Ethique a pu nous révéler tout récemment ce que nous ne pouvions ignorer. En France nous reléguons nos personnes âgées.  Or, nous le savons bien : dans la vie quotidienne, le grand parent, même s'il est désorienté, a d'abord un nom, une histoire, un sourire qui le lie à ses proches, à ses voisins. Il est lui-même. Mais dans un couloir aux urgences de l'hôpital, dans la chambre d'un EHPAD ou même plus simplement devant un guichet administratif, le citoyen auquel on a « ouvert des droits », l'usager, le patient est certes un citoyen ; est-il encore vraiment une personne ?  De cet éloignement, de ce déni naît un ressentiment indicible et redoutable... Nous avons cru sérieusement et sans état d'âme que le traitement collectif de questions strictement individuelles pouvait tenir lieu de réponse aux attentes sociales.
Et pourtant le citoyen est une personne, unique, irremplaçable, non substituable avec ses aspirations, ses choix, ses préférences auxquelles l'ubérisation peut donner l'illusion de répondre, à faible coût et en créant de nouvelles fractures au sein du corps social.
  L'auteure, par sa connaissance de notre système de protection sociale, par son expérience politique et son engagement militant, propose de revisiter les causes de nos fractures sociales, d'explorer de nouvelles voies de réforme et d'investir dans la transformation de l'action publique.

Donner votre avis